Vie locale, Vie municipale

Publié le vendredi 28 juin 2024

  • Demande d’autorisation de manifestation dans le cadre du Plan Vigipirate

Le Préfet du Finistère nous informe, en date du 17 mai 2024, que le « Plan Vigipirate » est maintenu à son niveau le plus élevé, « Urgence Attentat », sur l’ensemble du territoire national.
Le Préfet demande à ce que toutes les mesures soient prises pour l’ensemble des évènements organisés sur la commune de Briec. En tant qu’associations organisatrices d’évènements, nous vous remercions de nous transmettre un dossier conforme à ces mesures.
Pour organiser une manifestation sur la voie publique ou dans un local de la commune de Briec, l’organisateur doit présenter un dossier conforme incluant le « Plan Vigipirate », contenant :• Lettre ou mail de demande pour une manifestation sur la voie publique ou en intérieur

  • • Présentation de l’organisateur et de l’événement
    • Description de la manifestation
    • Nature de l’événement, date, heures de début et de fin, lieu précis
    • Raison et buts de l’événement
    • Engagement : Respect des règles de sécurité et de propreté

Désormais ce dossier devra également contenir :

  • • Les détails de l’événement :
    o Programme détaillé (Horaires précis des différentes activités prévues).
    o Nombre de participants attendus – Estimation réaliste du public.
    o Moyens logistiques (Dispositifs de sonorisation, scènes, stands, etc.).
  • • Un plan de sécurité :
    o Coordination avec les services de sécurité (Gendarmerie et Police Municipale)
    o Mesures Vigipirate : Description des mesures spécifiques prises pour respecter le plan Vigipirate (contrôles d’accès, fouilles des sacs, barrières de sécurité, anti-véhicule bélier…)
  • • Un plan de circulation :
    o Gestion du trafic : Impact sur la circulation et solutions proposées (déviations, barrières, signalisations temporaires)
    o Parkings : Localisation des parkings disponibles pour les participants
    o Accès pour les services d’urgence : Itinéraires dédiés aux pompiers, ambulances, …
  • • Une attestation d’assurance :
    o Preuve d’une assurance responsabilité civile couvrant l’événement
    o Nom de l’assureur : Coordonnées de la compagnie d’assurance et du contrat souscrit
  • • Un plan de communication et d’information :
    o Stratégie de communication pour informer les participants et les résidents locaux
    o Panneaux d’information : Emplacement et contenu des panneaux d’information
  • • Autorisations supplémentaires :
    o Toute autre autorisation spécifique requise (ex. : pour la vente de nourriture ou de boissons)
  • • Pièces jointes :
    o Plans : Carte détaillée de l’emplacement de la manifestation
    o Liste des bénévoles et des personnes responsables, avec leurs coordonnées
  • • Les contacts des organisateurs :
    o Responsable principal : Nom, téléphone, email de l’organisateur principal
    o Coordonnées des co-organisateurs

Pour plus d’informations dans vos démarches, nous vous invitons à consulter cette infographie.
Le service de la police municipale reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires directement en mairie ou via policemunicipale@briec.bzh